Tropiques d'Afrique

à la Découverte de la divérsité du continent Africain:

l'afrique est un continent, partagé entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.Il donne sur la mer Méditerranée au nord, sur l’océan Atlantique à l’ouest et sur l’océan Indien à l’est.
Avec une superficie de 30 065 000 km², l'Afrique recouvre près de 20,3% de la surface des terres émergées. C'est l'un plus grand continent de la Terre.
Le nom "Afrique" proviendrait d'un nom de la tribu des Afridi qui vivait en Afrique du Nord dans la région de Carthage. L'autre étymologie veut qu'elle vienne du berbère Taferka qui veut dire "Terre". Celui qui vit sur une terre est appelé Aferkiw.

POPULATION et GÉOGRAPHIE de l’AFRIQUE:

L’Afrique compte une population de plus de 855 millions d’habitants pour une superficie d’environ 30 millions de km², soit une densité de population de 28,5 habitants au km².
Le Caire (capitale de l’Égypte) est la plus grande ville d’Afrique, avec environ 9,5 millions d’habitants. Le Nil est le plus long fleuve du continent (et du monde) avec 6 695 km de long, et le Kilimandjaro (en Tanzanie) est le plus haut sommet à 5 895 mètres d’altitude. Le continent africain est également marqué par la présence, dans sa partie nord, du Sahara, le plus grand désert du monde : d’une superficie d’environ 9 millions de km², il s’étend sur plus de 5 000 km d’ouest en est (de la Mauritanie au Soudan).

LES PAYS et les RÉGIONS d'AFRIQUE:

L’Afrique compte 53 pays et peut être divisée en 5 régions géographiques :

l’Afrique du Nord (6 pays) : l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Soudan et la Tunisie.

l’Afrique de l’Ouest (16 pays) : le Bénin, le Burkina, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

l’Afrique centrale (9 pays) : l’Angola, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, São Tomé et Príncipe et le Tchad.

l’Afrique de l'Est (17 pays) : le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

l’Afrique australe ou l’Afrique du Sud (5 pays) : l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, la Namibie et le Swaziland.

Faune & Flore :

La région de la forêt pluviale tropicale, où les précipitations annuelles moyennes dépassent 1 300 mm, est couverte d’une végétation dense de fougères et de mousses, dominée par de grands arbres à feuilles persistantes et de nombreuses espèces de bois dur tropical. Au sud de l’équateur, la forêt primaire occupe encore des zones non négligeables, notamment dans l'est de la République démocratique du Congo, sur les pentes du Ruwenzori et des monts Virunga, favorisée par des précipitations importantes (4 000 à 6 000 mm et plus, avec une humidité de 90%). Il existe une zone de forêts de montagnes, avec des précipitations annuelles moyennes moins importantes que celles de la forêt pluviale tropicale, dans les hauts plateaux du Cameroun, en Angola, en Afrique orientale et dans quelques régions de l’Éthiopie, où une étendue couverte de broussailles fait place à des arbres à bois dur et à des conifères primitifs.

Le continent africain abrite une grande diversité de mammifères : environ 1 150 espèces y ont été recensées.
Les savanes sont le royaume des grands mammifères (les grands herbivores comme les antilopes, l’éléphant et la girafe, et les grands prédateurs comme le lion et le guépard), tandis que les forêts tropicales sont le domaine des singes.

Une savane boisée, avec des précipitations annuelles de 900 à 1 400 mm, couvre de vastes étendues de végétation résistante au feu : herbes, légumineuses et broussailles mélangées à des forêts de feuillus. La savane arbustive, avec des précipitations annuelles d’environ 500 à 900 mm, est couverte de hautes herbes, d’arbustes, de petits bosquets de feuillus isolés d’où émergent parfois de grands arbres, vestiges d’une ancienne grande forêt aujourd’hui disparue. La disparition de ces petites forêts, dont il ne reste souvent que des arbres et des arbustes clairsemés, annonce la transition avec la savane herbeuse, une zone particulièrement sensible à la désertification, introduisant insensiblement un paysage sahélien.


Haut de Page