Présentation
Sierra Leone, pays d'Afrique de l'Ouest. Sa capitale est Freetown. La langue officielle est l'anglais, la Sierra Leone est membre du Commonwealth.
La Sierra Leone est ouverte à l'ouest et au sud sur l'océan Atlantique. Elle est limitée au nord et à l'est par la Guinée et au sud-est par le Liberia. Ancienne colonie britannique fondée en 1787 pour accueillir d'anciens esclaves venus des États-Unis et des Antilles, le pays accède à l'indépendance en 1961. Déstabilisée par plusieurs coups d'État à partir de 1967, la Sierra Leone a été dévastée par la guerre civile dans les années 1990.
Relief-Faune-Flaure
Relief >> Le territoire sierra-léonais couvre une superficie de 71 740 km². Il est constitué de trois grands ensembles de reliefs. À l'ouest, le long de l'océan Atlantique, la côte est peu élevée et majoritairement marécageuse en raison de la présence des embouchures de nombreux cours d'eau ; au nord de Sherbro Island, elle est plus découpée et dominée par des hauteurs de faible amplitude (120 m d'altitude), en particulier sur la péninsule de Freetown.
Parallèlement à la côte, une vaste plaine littorale fertile s'étend vers l'intérieur sur 80 kilomètres. Puis, le terrain s'élève jusqu'au plateau granitique du Nord, qui culmine aux monts Loma (pic Bintimane, 1 945 m) et aux monts Sula (1 850 m), sur le versant sud-ouest de la dorsale guinéenne. Il s'abaisse vers le Sud en une série de terrains vallonnés.
De nombreux cours d'eau (Moa, Sewa, Jong, Rokel, Seli, Kaha, Kolenté, etc.), prenant leur source sur la dorsale guinéenne, irriguent l'ensemble du pays. La plupart d'entre eux ne sont navigables que pendant la saison des pluies.
Climat >> La Sierra Leone est soumise à un climat tropical humide avec une température annuelle moyenne d'environ 26,7 °C. Les précipitations sont très abondantes, avec un niveau annuel qui atteint 3 810 mm en bordure de mer et reste important dans la partie intérieure septentrionale du pays (de 2 500 m à 1 900 mm). La saison des pluies s'étend de mai jusqu'en octobre.
Faune & Flore >> Le nord-est du pays est constitué de paysages de savanes. Sur le littoral, les zones marécageuses sont occupées par des mangroves.
Le reste du territoire était autrefois couvert de forêts denses, mais la déforestation (coupe de bois, pratique de la culture sur brûlis, extension des zones de pâturages du bétail et exploitation des bois précieux tels l'acajou et le teck) a conduit à l'expansion des savanes sèches ; une grande partie du territoire est désormais couvert de forêts dégradées et de terres nues soumises à l'érosion. La forêt dense ne subsiste réellement que par îlots isolés.
La Sierra Leone abrite plus de 350 espèces d'oiseaux, parmi lesquels figurent le perroquet gris, ou jaco, et l'ibis sacré.
Les espèces de mammifères sont nombreuses et diversifiées selon le type de végétation. Les savanes sont parcourues par plusieurs espèces d'herbivores, dont l'éléphant des savanes, le potamochère (un cochon sauvage) et plusieurs espèces d'antilopes (kob de Buffon, céphalophe). Les félins y sont notamment représentés par le lion et le guépard, et les canidés par le chacal — l'Union mondiale pour la nature (UICN) estime probable la disparition locale du lycaon. Les forêts abritent des singes (chimpanzé, colobes), des félins (léopard), des bovidés (buffle nain). Le bongo (antilope à la robe fauve parcourue de rayures blanches) vit dans les zones arbustives. On trouve dans les rivières crocodiles du Nil et hippopotames, nains et amphibies ; le lamantin, menacé, est devenu assez rare. Le crocodile nain se rencontre dans les portions de rivières situées en zones forestières.
L'UICN estime qu'en Sierra Leone, 122 espèces sont menacées à des degrés divers. Le pays est membre de plusieurs conventions internationales de protection de la nature, en particulier la Convention sur la biodiversité et la Convention sur le commerce international de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Au niveau national, un certain nombre d'espèces bénéficient d'une protection, totale (céphalophe, bongo, potamochère, guépard, etc.) ou partielle (ratel, hippopotame amphibie, etc.). Plusieurs espèces de singes (chimpanzé, cercopithèques) ne sont protégées qu'à l'état juvénile.
Art & vie culturelle
Données en cours de collecte...
Économie
L'agriculture et l'industrie minière constituent les secteurs fondamentaux de l'économie de la Sierra Leone. Avec un produit intérieur brut (PIB) global de 1 075 millions de dollars en 2004, soit un PIB par habitant de 200 dollars, la Sierra Leone figure parmi les pays les plus pauvres de la planète.
Au cours des années 1980, la mauvaise gestion financière, combinée à l'aggravation des problèmes liés au poids de la dette extérieure, paralysent l'économie du pays. Les programmes de réforme économique entrepris sont rapidement entravés par la guerre civile dès 1991 et par l'intensification des combats à partir de 1994. La production agricole s'effondre alors, tandis que des centaines de milliers de personnes sont contraintes de fuir les zones de combats. L'occupation des mines de rutile par les rebelles en 1995 réduit de moitié les revenus tirés de l'exportation du minerai. Enfin, le trafic illégal de diamants de la Sierra Leone vers le Liberia, orchestré par le RUF, qui contrôle 90 % des zones diamantifères, achève de ruiner l'économie du pays.
Histoire
La Sierra Leone est régie par une Constitution approuvée par référendum en 1991. Cette Constitution, qui garantit le respect des droits de l'homme et institue un système multipartite, a remplacé celle de 1978, qui avait instauré sous la présidence de Siaka Stevens (1971-1985) un régime de parti unique — le Congrès de tout le peuple (All People's Congress, APC).
La Constitution de 1991 prévoit que le président, à la fois chef de l'État et de gouvernement, est élu au suffrage direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Le pouvoir législatif est détenu par la Chambre des députés, corps unicaméral composé de 112 membres élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans et de 12 chefs coutumiers (paramount chiefs), désignés par les conseils tribaux des districts.
La guerre civile qui a ravagé le pays de 1991 à 2001 a cependant fait voler en éclats l'ordre constitutionnel. La Constitution a été suspendue de 1992 à 1996, puis de 1997 à 1998, à la suite de coups d'État militaires.
Le processus de retour à la paix intérieure, qui s'est achevé en janvier 2002 par la proclamation officielle de la fin de la guerre civile, a permis la tenue d'élections générales en mai 2002. À l'issue de ces élections, le président sortant Ahmad Tejan Kabbah a été réélu avec une majorité écrasante. Aux élections législatives, son parti, le Parti du peuple de Sierra Leone (Sierra Leone People's Party, SLPP), a remporté 83 sièges (contre 27 sièges pour le Congrès de tout le peuple). Ces scrutins voient la première participation électorale du mouvement rebelle, le Front révolutionnaire uni (Revolutionary United Front, RUF), converti en parti politique.