Présentation
Mauritanie, en arabe Muritaniya, pays saharien et sahélien d'Afrique de l'Ouest. Sa capitale est Nouakchott.
La Mauritanie est baignée sur sa façade occidentale par l'océan Atlantique, bordée au nord-ouest par le Sahara-Occidental, au nord par l'Algérie, à l'est et au sud-est par le Mali et au sud-ouest par le Sénégal. Pays des Maures, dont elle tire son nom, la Mauritanie, créée en tant que telle par le colonisateur français en 1902, est une terre de contact, un « pont » entre l'Afrique noire et le Maghreb. Plus récemment, les rivalités entre Arabo-Berbères, traditionnellement dominants, et Noirs, qui n'acceptent plus la domination des premiers, se sont exprimées violemment, notamment entre 1989 et 1991.
Relief-Faune-Flaure
Relief >> La Mauritanie couvre une superficie de 1 031 000 km². Pays essentiellement désertique, à l'exception de la vallée inondable du fleuve Sénégal au sud, elle s'étend sur les deux tiers de sa superficie dans le Sahara.
Le relief, arasé, est constitué de sédiments, de débris rocheux (regs) et de dépôts sableux (dunes) d'où émergent, ça et là, comme des îles au milieu d'un océan immobile, des massifs de faible altitude, le plus souvent de forme tabulaire, témoignage d'un passé géologique plus humide. Un reg immense et plat s'étale dans l'extrême nord sur le rebord de la grande dépression de Taoudenni qui occupe le centre du Sahara. Il en est de même, à l'est, de la Majabat al-Koubra, le long de la frontière malienne.
Au centre, le massif de l'Adrar, composé de plissements orientés nord - sud-ouest, s'élève à 500 m d'altitude en moyenne (825 m au piton du Teniagouri) dans des paysages grandioses (passe d'Amodjar). Le Guelb er Richat, curiosité géologique exceptionnelle en forme de bulle éclatée d'une quarantaine de kilomètres de diamètre, complète l'Adrar à l'est. Le relief réapparaît plus au sud avec le massif Tagant, qui se prolonge jusqu'à la vallée du Sénégal par l'étroit massif de l'Assaba (464 m) et les montagnes de l'Afollé (600 m). Le Dhar Tichit (voir civilisation de Tichit), un mince affleurement rocheux envahi par les sables, joint le Tagant au Dhar Oualata, près de la frontière malienne. Nouakchott, près de l'océan, se trouve au centre d'une plaine, envahie autrefois par la mer.
Climat >> Le climat est principalement désertique. La température diurne moyenne est de 37,8 °C sur plus de six mois de l'année, mais les nuits sont fraîches. La région côtière est plus tempérée.
Faune & Flore >> Le pays est traversé dans sa partie septentrionale par le tropique du Cancer et, bien que la Mauritanie soit classée parmi les régions arides, les zones végétales présentent un échantillonnage nuancé de forêts-galeries et de savanes à grandes herbes et baobabs au sud (550 mm d'eau annuels), de steppes sahéliennes à acacias au centre (150 mm d'eau annuels), pour se terminer dans les grandes étendues du nord, par des buissons et des touffes de plus en plus éparses qui annoncent la dune vive ou le désert de pierres.
Le nord du pays, désertique, est pauvre en faune sauvage (gazelles). Dans la savane arborée du sud vivent des phacochères et des singes. Le littoral atlantique est particulièrement riche en oiseaux migrateurs (embouchure du Sénégal et banc d'Arguin).
Art & vie culturelle
Données en cours de collecte...
Économie
L'économie mauritanienne est traditionnellement de type pastoral et agricole, axée sur les échanges entre le Nord (désert) et le Sud (savane). Seuls l'exploitation minière, le commerce et la pêche assurent un minimum de revenus à la population et à l'État. Toutefois, comptant parmi les pays les moins avancés, la Mauritanie voit son économie à l'aube d'un bouleversement avec la découverte au début des années 2000 de ressources en pétrole dont l'exploitation commence en 2006.
En 2005, le produit intérieur brut (PIB) de la Mauritanie s'élevait à 1,093 milliard de dollars, le taux de croissance du PIB atteignant 4,36 % pour la période 1990-2003. La dette extérieure dépassait 2,5 milliards de dollars en 2004, mais la Mauritanie fait partie des 18 pays dont le G8 a annulé la dette en 2005.
Histoire
Après la suspension de la Constitution de 1961, à la suite du coup d'État de 1978, une nouvelle Constitution est approuvée par référendum en juillet 1991. Proclamant la Mauritanie « République islamique, arabe et africaine », dont la charia (la loi islamique) est la source légale, elle institue un président de la République, détenteur du pouvoir exécutif et élu au suffrage direct pour six ans, assisté d'un Premier ministre, et un Parlement bicaméral composé d'une Assemblée nationale et d'un Sénat.
En janvier 1992, le colonel Ould Taya, au pouvoir depuis décembre 1984, est élu président de la Mauritanie. Dirigeant le pays d'une poigne de fer, il est réélu en 1997, puis en 2003. Sa formation, le Parti républicain démocratique et social (PRDS), détient une majorité écrasante au Parlement (64 sièges sur 81 à l'Assemblée nationale à l'issue du scrutin de 2001). Le 3 août 2005, une junte militaire dirigée par le colonel Ely Ould Mohammed Vall renverse le président Ould Taya. Le Parlement est dissous, mais la Constitution maintenue. La junte nomme Sidi Mohammed Ould Boubacar au poste de Premier ministre. Ce dernier doit diriger un gouvernement de transition pour une période de deux ans.