Présentation
Ghana, en anglais (langue officielle) Ghana, pays d'Afrique de l'Ouest, situé sur le golfe de Guinée. Sa capitale est Accra. Le Ghana est membre du Commonwealth.La langue officielle est l'anglais et la monnaie le cedi.
Le Ghana est limité à l'ouest par la Côte d'Ivoire, au nord par le Burkina et à l'est par le Togo. Ancienne colonie britannique de la Gold Coast (Côte-de-l'Or), ce pays, qui porte le nom du premier empire médiéval africain, est le premier de l'Afrique noire à avoir accédé à l'indépendance en 1957, sous la conduite du dirigeant panafricaniste Kwame Nkrumah.
Par ailleurs, le Ghana subit aussi l'esclavage : on peut toujours visiter les forts sur la côte, dont Elmina..
Relief-Faune-Flaure
Relief >>Le Ghana couvre une superficie de 238 500 km². C'est un pays de plateaux peu élevés ; les reliefs du Nord et du Sud-Est (monts du Togo) n'excèdent pas 500 m d'altitude. La côte atlantique, sablonneuse, borde une plaine alluviale drainée par les trois Volta et l'Oti. La Volta Noire et la Volta Blanche arrosent les savanes vallonnées du Nord-Est, et se rejoignent pour former la Volta, qui coule alors en direction du sud à travers une vaste dépression. Ses eaux sont retenues, par le barrage d'Akosombo et forment le lac Volta, large de 300 km du nord au sud et s'étendant sur une surface de 8 482 km² ; c'est l'un des plus grands lacs artificiels au monde, mais son niveau baisse en raison de la sécheresse qui sévit en amont.
Climat >>Le Ghana connaît deux régimes climatiques en fonction de la latitude. Au nord, le climat est tropical, avec une saison des pluies d'avril à octobre et des précipitations annuelles moyennes de l'ordre de 1 250 mm. Au sud, le climat est équatorial, avec deux saisons des pluies qui se succèdent, d'avril à juin et de septembre à novembre. Les précipitations annuelles varient d'environ 1 015 mm à 2 030 mm dans le Sud-Est. L'harmattan, un vent sec venu du Sahara, souffle de décembre à mars, diminuant l'humidité et provoquant dans le nord des journées très chaudes et des nuits fraîches. Dans le sud, les effets de l'harmattan se font sentir en janvier. Dans la plupart des régions, les températures les plus élevées sont relevées en mars, les plus basses en août. La température moyenne annuelle avoisine 26,1 °C.
Faune & Flore >>Le défrichage intensif a détruit une grande partie de la végétation naturelle du Ghana, mais des arbres comme le cotonnier géant, l'acajou d'Afrique et le cèdre sont encore répandus dans le sud. La savane arborée ou arbustive couvre les deux tiers du pays. Des espèces variées — léopards, hyènes, makis, éléphants, phacochères, antilopes et singes — ont survécu à une chasse très importante
Art & vie culturelle
Données en cours de collecte...
Économie
La politique économique, peu cohérente, menée sous la présidence de Kwame Nkrumah a amené le pays au bord de la faillite économique, avec une inflation galopante au début des années 1980. Sous la pression du Fonds monétaire international (FMI), Jerry Rawlings a mis en œuvre, à partir de 1981, des réformes économiques draconiennes, concrétisées par des dévaluations successives, un programme de privatisations, l'augmentation des prix des denrées agricoles et des restrictions dans les dépenses gouvernementales. À partir de 1985, le Ghana a renoué avec la croissance économique (4,9 % par an en moyenne sur la période 2000–2004).
Cette tendance s'est confirmée sous la bonne gouvernance de John Kufuor, au début des années 2000. Les priorités concernent la rigueur monétaire et fiscale, ainsi que l'accélération des privatisations et l'amélioration des services sociaux. Le pays doit faire face à un chômage persistant et à la pauvreté : environ 20 % de la population active est au chômage, tandis que près de 45 % des Ghanéens vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Même si le Ghana détient un PIB par habitant deux fois supérieur à celui des pays les plus pauvres de l'Afrique de l'Ouest, en raison de ses ressources naturelles (or et bois), il reste très dépendant de l'aide financière et de l'assistance technique internationale. Limité par le fardeau de sa dette, qui entrave son développement, le Ghana a adhéré en 2001 à l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) mise en place par les institutions financières internationales. Cette initiative lui permet d'utiliser des fonds qui auraient dû être consacrés au service de la dette à des fins de développement et de réduction de la pauvreté.
Histoire
Gouvernée jusqu'en 1966 par Kwame Nkrumah, dirigeant charismatique, le Ghana connaît entre 1966 et 1979 une grande instabilité politique, marquée par de nombreux coups d'État. De 1981 à 1992, le capitaine Jerry John Rawlings dirige autoritairement le pays. En avril 1992, une nouvelle Constitution est approuvée par référendum qui institue un régime pluraliste. Réélu président en janvier 1993, Jerry John Rawlings proclame la IVe République. Il continue d'exercer un pouvoir fort et est réélu en 1996. En 2000, ne pouvant briguer un troisième mandat aux termes de la Constitution qu'il a fait lui-même ratifier, c'est l'opposant John Kufuor qui remporte l'élection présidentielle. Cette élection marque la toute première transition pacifique au Ghana.