Égypte

Présentation

La République arabe d'Égypte, pays situé à la charnière de l'Afrique et de l'Asie, le plus peuplé du monde arabe. Sa capitale est Le Caire.Sa langue officielle est l'arabe et sa monnaie est la livre égyptienne.
L'Égypte est ouverte sur la mer Méditerranée au nord et sur la mer Rouge à l'est. Bordée à l'ouest par la Libye et au sud par le Soudan, l'Égypte s'étend à l'extrémité orientale de l'Afrique du Nord et se prolonge sur le continent asiatique par le Sinaï. Cette situation géographique détermine son appartenance au Proche-Orient.

Relief-Faune-Flaure

Relief >> L'Égypte couvre une superficie de 997 739 km². Moins de 10% du territoire est habité et cultivé. Il s'agit de la vallée et du delta du Nil, auxquels s'ajoutent les oasis occidentales. Le reste du pays est constitué de zones désertiques. À l'ouest s'étend, sur les deux tiers du pays, le désert Libyque, prolongeant le Sahara. Formé de plateaux de faible altitude et couvert de dunes de sable hautes de 300 à 400 m, il serait totalement inhospitalier s'il n'était creusé de dépressions dont la plus profonde — celle de Kattara, au nord — se situe à 133 m au-dessous du niveau de la mer et couvre 18 000 km². Les sources qui affleurent au fond de ces dépressions, et qu'alimente une nappe souterraine, ont permis la naissance d'oasis : du nord au sud se succèdent celles de Ouadi Natroum, du Fayoum, de Baharieh, de Farafreh, de Sioua, de Dakhleh et de Khargeh. Sur la rive orientale du Nil, le désert Arabique repose sur un fragment de la plaque continentale africaine relevé en bordure de la mer Rouge et du golfe de Suez par le jeu de la tectonique des plaques. Il s'élève depuis la vallée du Nil jusqu'à une altitude de 610 m à l'est et se hérisse, le long de la côte de la mer Rouge, de pics abrupts et déchiquetés culminant à 2 000 m d'altitude. À l'extrême sud, le long de la frontière avec le Soudan, le désert de Nubie est une vaste région de dunes et de plaines de sable. Le Sinaï, encadré par les fossés tectoniques de Suez et d'Aqaba et rattaché au désert Arabique par l'isthme de Suez, est constitué, dans sa partie septentrionale, d'une étendue sablonneuse, qui se prolonge par un plateau central (1 000 m). La pointe de la péninsule est dominée par des montagnes rocailleuses (mont Sinaï) culminant à plus de 2 000 m (mont Moïse, 2 637 m et Jabal Katharina, 2 642 m).
Le Nil, dont les crues régulières ont fertilisé les terres égyptiennes depuis des millénaires et permis le peuplement de cette région désertique, pénètre en Égypte par le Soudan et remonte vers le nord sur 1 280 km pour se jeter dans la Méditerranée. Sur toute sa longueur, depuis la frontière sud jusqu'au Caire, il a creusé une étroite vallée, bordée de falaises. Le lac Nasser, immense réservoir de retenue du haut barrage d'Assouan, s'étend au-delà de la première cataracte, sur quelque 480 km de long et 16 km en son point le plus large. Au sud de la ville d'Edfou, la vallée du Nil dépasse rarement 3 000 m de large. D'Edfou en remontant vers Le Caire, sa largeur moyenne est de 23 km, et les terres arables se situent essentiellement sur la rive occidentale. Le fleuve se ramifie ensuite pour former un vaste delta (24 000 km²), plaine en forme d'éventail, sur 250 km jusqu'à la côte méditerranéenne. Le limon, déposé par le Nil de Rosette (Rashid en arabe), le Nil de Damiette (Dumyat en arabe) et les autres bras du fleuve, a fait de cette région, appelée Basse-Égypte, la plus fertile du pays. Cependant, le barrage d'Assouan a réduit le débit du Nil, provoquant l'érosion des terres côtières par les eaux salées de la Méditerranée et une salinisation des sols. Quatre lacs d'eau saumâtre peu profonds bordent la côte du delta. Un autre lac plus important, le Birket el-Keroun, est situé à l'intérieur des terres.

Climat >> À l'exception de la bordure littorale qui s'inscrit dans la zone climatique méditerranéenne, l'Égypte est soumise au climat tropical aride, caractérisé par une saison chaude, de mai jusqu'en septembre, et une saison fraîche, de novembre jusqu'en mars. Dans la région côtière, les températures varient d'un maximum de 37,2 ° à un minimum de 13,9 °. Le contraste thermique entre le jour et la nuit est particulièrement marqué dans les régions désertiques (maximum diurne de 45,6 °, minimum nocturne de 5,6 ° ; l'hiver, la température diurne peut tomber à 0 °).
La région la plus humide se trouve le long de la côte méditerranéenne, où les précipitations annuelles moyennes atteignent 200 mm. Ce chiffre diminue rapidement vers le sud puisque Le Caire ne reçoit que 25 mm par an tandis que, dans certaines parties désertiques, il peut ne pleuvoir que tous les cinq ou dix ans.

Végétation & Faune >>Dans le delta, la vallée du Nil et les oasis, le palmier-dattier est l'arbre le plus répandu. Sycomores, tamariniers, acacias et caroubiers font également partie des espèces endémiques. Le cyprès, l'orme, l'eucalyptus, le mimosa, ainsi que divers arbres fruitiers ont été introduits par l'homme. Dans les régions arides, seuls les épineux résistent à l'absence de précipitations. Le papyrus, autrefois très répandu sur les rives du Nil, se limite maintenant à l'extrême sud du pays.
La faune égyptienne est peu variée. Gazelles, fennecs, hyènes et chacals peuplent les déserts. Ânes sauvages, sangliers et mangoustes se rencontrent dans les montagnes qui bordent la mer Rouge. Le crocodile et l'hippopotame, autrefois répandus dans toute la vallée du Nil, sont désormais cantonnés dans la haute vallée du Nil. Le pays compte environ trois cents espèces d'oiseaux. Une centaine d'espèces de poissons se pêchent dans le Nil et les lacs du delta.

Art & vie culturelle

La culture de l'Égypte ancienne a nourri la civilisation grecque et l'histoire biblique, dont procède notre civilisation (voir littérature de l'Égypte ancienne). Plus tard, la chrétienté égyptienne apportera une contribution essentielle au développement du monachisme chrétien.
L'Égypte a été également, avec le Liban et la Syrie, le berceau de la renaissance culturelle arabe (la Nahda) du xixe siècle. Poètes, écrivains, dramaturges ont façonné l'histoire de la littérature égyptienne (voir littérature arabe). L'Égypte se distingue, par ailleurs, du reste du monde arabe par une abondante production cinématographique : elle produit chaque année des centaines de films et de séries télévisées qu'elle exporte dans tout le monde arabe et au-delà. La littérature égyptienne, comme le cinéma, a gagné une reconnaissance récente en Europe — particulièrement en France —, comme en témoignent l'attribution du prix Nobel de littérature en 1988 à l'écrivain égyptien Naguib Mahfouz ou les succès remportés par le réalisateur Youssef Chahine qui traite de sujets actuels de façon critique.
L'Égypte possède des musées remarquables, parmi lesquels le Musée égyptien ou musée des Antiquités égyptiennes. Le patrimoine est riche et varié de même que l'art de l'Égypte.

Économie

L'économie de l'Égypte repose globalement sur quatre rentes régulières : le Nil, l'histoire, le canal de Suez et sa position géopolitique au Moyen-Orient.

Agriculture: Le Nil est la première de ces rentes. Depuis toujours, et jusqu'à la construction du barrage d'Assouan, sa crue assurait la fertilisation des terres. Encore actuellement, il permet l'irrigation de sa vallée, assure de bonnes récoltes au milieu du désert. Sa vallée est une oasis linéaire. Le barrage d'Assouan procure une réserve de pêche, et retenant plusieurs années de crue, permet d'irriguer des espaces supplémentaires.

Tourisme Grâce à son climat, à la présence du Nil et aux vestiges de l'Égypte antique, l'Égypte est une destination touristique importante. La Mer Rouge et ses fonds sous-marins exceptionnels, est également une destination mondialement renommée et attire des touristes toujours plus nombreux vers des destinations telles que Charm el-Cheikh ou Hurghada. Les terroristes frappent ces lieux pour atteindre l'Occident : le 23 juillet 2005, des kamikazes font exploser leurs voitures, provoquant la mort d'au moins 88 personnes dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. Voir l'article détaillé Attentats du 23 juillet 2005 à Charm el-Cheikh

L'Égypte, dont le produit intérieur brut (PIB) s'élevait à 79 milliards de dollars en 2004, constitue une puissance économique au Proche-Orient. Pourtant, la croissance du PIB demeure inférieure à l'accroissement de la population. L'économie égyptienne repose aujourd'hui sur le pétrole et les services (lesquels contribuent pour 48% au PIB).

Histoire

Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l'Orient ancien, l'Égypte antique . Après de nombreuses invasions et occupations diverses, le pays tomba définitivement sous domination arabe au VIIe siècle de notre ère. Sa culture reste aujourd'hui encore fortement marquée par l'identité arabe, dont le président Nasser fut l'un des plus célèbres pionniers.
De nos jours l'Égypte musulmane s'inscrit dans un cadre politique moyen-oriental, imprégné par ses nombreux conflits avec l'État d'Israël. Outre ses ouvrages monumentaux contemporains tels que le canal de Suez ou le barrage d'Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux. La disparition de nombreuses archives fait cependant que son histoire reste fragmentaire, bien que l'évolution des technologies nous permette de mieux en saisir la grandeur et la portée


Retour à l'accueil