Présentation
L'Algérie est l'un des plus grand pays d'Afrique du Nord. Sa capitale est Alger.Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l'est par la Tunisie et la Libye, au sud-est par le Niger, au sud-ouest par le Mali et la Mauritanie, à l'ouest par le Maroc, et notamment le Sahara-Occidental.
Le nom Algérie "Les îles" viendrait des îles qui se dressent face au port d'Alger et qui font partie de sa jetée actuellement, et a été étendu par la suite pour désigner tout le pays. Une autre explication serait plus allégorique : la côte fertile de l'Algérie, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaîtrait comme une île de vie
Relief-Faune-Flaure
Relief >> L'Algérie est le deuxième pays d'Afrique par sa superficie — 2 381 741 km², dont les quatre cinquièmes sont occupés par le Sahara. Le pays comprend deux grands ensembles géographiques : les chaînes de l'Atlas, au nord, et le Sahara, au sud. Entre les massifs de l'Atlas tellien, ou Tell algérien (Kabylie, Mascara, Ouarsenis, Saïda, Tlemcen, etc.), s'insèrent des plaines étroites et discontinues en bordure d'une côte très découpée qui s'étire sur près de 1 000 km.
À l'intérieur des terres, le long des oueds côtiers, s'étendent de nombreuses vallées fertiles : la vallée du Chéliff, irriguée par le cours d'eau du même nom, le plus long d'Algérie (725 km) ; la Mitidja, une plaine de subsidence séparée de la mer par les collines du Sahel d'Alger. À l'est, les fonds de vallées forment des plaines comme la Soummam et la plaine alluviale d'Annaba, d'une importance économique comparable à celle de la Mitidja. Ces régions regroupent l'essentiel des terres arables. Il n'existe aucun oued permanent au sud du Tell, où les hauts plateaux semi-arides (Sétif, Constantine) sont parsemés de dépressions désertiques et de lacs salés marécageux, les chotts (Chergui, Hodna).
L'Atlas saharien est constitué de montagnes très anciennes, datant de l'éocène. Fragmentées d'ouest en est par l'érosion, ces chaînes montagneuses (monts des Ksour, djebel Amour, monts des Ouled Naïl, Mzab, djebel Aurès) abritent des oasis aux pieds de leurs contreforts. L'Atlas domine la grande étendue du Sahara algérien. Les altitudes n'y dépassent pas 2 000 m, hormis dans les régions frontalières du Maroc (djebel Aïssa, 2 236 m). À l'est, les altitudes sont plus élevées, notamment dans le massif des Aurès, dont les sommets dominent à l'ouest la cuvette du Hodna et au sud la dépression des grands chotts.
Au sud de l'Atlas tellien, l'ensemble des Hautes Plaines offre un paysage de steppes unique : à l'ouest, elles s'étirent sur près de 500 km sur une largeur de 100 à 200 km ; à l'est, elles s'étendent sur près de 200 km, et en raison d'un relief plus élevé (800 à 1 000 m) on parle de Hauts Plateaux. C'est une région de transition vouée à une économie pastorale semi-nomade ; l'élevage des ovins y est la principale activité.
Climat >> Au nord, le climat est typiquement méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, les hivers doux et humides (400 mm à 1 000 mm de pluie par an). Les températures moyennes (25 °C en août et 12 °C en janvier à Alger) varient en fonction de l'altitude. En été, le sirocco, un vent extrêmement chaud et sec, souffle du Sahara. Sur les Hauts Plateaux et dans l'Atlas saharien, les précipitations sont peu abondantes (200 mm à 400 mm par an). Dans le Sahara, elles sont inférieures à 130 mm par an. L'amplitude thermique y est très importante (de 49 °C le jour à moins de 10 °C la nuit). L'aridité du climat est accentuée par des vents de sable parfois très violents (simoun).
Faune >> Les sols du nord de l'Algérie souffrent depuis plusieurs siècles des pratiques de cultures intensives, du déboisement et du surpâturage. La forêt reste encore vivace dans certaines parties du Tell et de l'Atlas saharien. Les principales essences y sont les pins, les cèdres de l'Atlas et plusieurs variétés de chênes, dont le chêne-liège. Les versants inférieurs sont dénudés ou recouverts de garrigue (genévriers et arbustes divers). La région des Hauts Plateaux est une zone de steppe semi-aride où poussent notamment l'alfa (graminée) et des herbes propices au pâturage. Dans le Sahara, la flore est très clairsemée (plantes herbacées, acacias, jujubiers), voire absente.
Art & vie culturelle
La Bibliothèque nationale située à la capitale Alger, possède l'un des fonds les plus riches du pays (650 000 volumes), comprenant d'importants ouvrages sur l'Afrique. La bibliothèque de l'université d'Alger abrite plus de 700 000 volumes. Le musée de la Préhistoire et de l'Ethnographie, le musée national des Antiquités classiques et musulmanes et le musée national des Beaux-Arts se trouvent tous à Alger. Le musée de Cirta, à Constantine, conserve des collections d'art et d'archéologie.
Économie
L'Algérie est l'un des pays les plus riches du continent africain. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 84,65 milliards de dollars en 2004, elle affiche un PIB par habitant de 2 620 dollars qui la place au 94e rang mondial. Le pays, qui possède de très importantes réserves de gaz naturel et figure parmi les principaux producteurs de pétrole au monde, a fondé son développement sur l'extraction, la production et l'exportation de ses ressources minières. Alors que la production d'hydrocarbures représente la quasi-totalité des exportations, 40% du PIB et 60% des recettes de l'État, la croissance économique algérienne — de 2,17% en moyenne de 1990 à 2002 — est très fortement soumise aux fluctuations des prix des hydrocarbures.
Histoire
L'Algérie est un territoire qui est habité depuis l'ère quaternaire de la préhistoire, soit 2 millions d'années de présence humaine sur cette contrée qui est située sur un point de circonvolution autour duquel plusieurs influences s'entremêlent, de l'Afrique en passant par la Méditerranée, l'Europe ainsi que l'Orient furent des éléments incontournables tout au long de son cheminement historique.
Les vestiges archéologiques, fruits de ces influences multiples et diverses, sont aussi nombreux dans ce pays. A commencer par les ossements attribués à l'Atlanthrope en passant par les pièces de monnaie des royaumes berbères, à l'époque romaine qui se manifeste par de nombreux sites, les plus connus demeurent ceux de Timgad et Tipaza, cette dernière offre à titre d'exemple l'une des plus grandes superficies de nécropoles antiques connues autour de la Méditerranée. A l'extrême sud on peut noter aussi l'existence du plus grand musée naturel au monde. Autant de preuves qui attestent de l'extraordinaire richesse de son histoire.